Depuis la semaine dernière il est difficile de ne pas entendre parler de Tim Schafer aux quatre coins de la toile. Il faut dire que le monsieur, à l'origine de séries aussi prestigieuses que Grim Fandango ou Maniac Mansion, a réussi à collecter en moins de trois jours plus de 1,7 millions de dollars pour son prochain jeu d'aventure en faisant appel aux joueurs pour le financer. Fort de sa nouvelle popularité, Tim Schafer a donc donné de nombreuses interviews à des sites américains pour expliquer comment va avancer le projet en question (un jeu d'aventure à l'ancienne), mais surtout s'exprimer sur un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : le jeu indépendant.
Dans une interview accordée au site HookShotInc.com, le sieur Schafer y explique pourquoi les plateformes de téléchargement des consoles de jeu (le Xbox Live et le PlayStation Network) sont de formidables moyens pour les développeurs indépendants et pour leurs jeux pour se faire connaître, mais que leur potentiel a été gâché par la trop faible importance qui leur est actuellement accordée. Cachés au fin fond des menus des consoles et surtout trop tributaires des politiques des constructeurs, ces derniers étrangleraient financièrement les petits développeurs en leur faisant payer la mise en ligne de patchs 40 000 dollars pièce. La seule solution pour ces développeurs est de se tourner vers des distributeurs plus ouverts (comme Steam) ou de les distribuer eux-mêmes, comme on a pu le voir avec Minecraft.
Notons que ce n'est pas la première fois que les développeurs indépendants se plaignent des politiques commerciales et éditoriales des constructeurs sur leurs plateformes de téléchargement. Il y a quelques mois, c'était le développeur de 2D Boy qui expliquait pourquoi le Xbox Live Arcade était trop contraignant pour les petits studios.
No comments:
Post a Comment